TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DE DISTINCTION HONORIFIQUE


 

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Médailles

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est décernée à toute personne investie dans la cause du sport, de l’éducation populaire, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisirs social et d’éducation populaire, d’activités associatives au service de l’intérêt général.
Cette récompense est attribuée au titre du ministère des Sports de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative à l’occasion des deux promotions annuelles du 1er janvier et du 14 juillet.
Elle comporte 3 échelons : bronze, argent, or . Il peut être également décerné la lettre de félicitations qui est le 1er échelon officiel de reconnaissance de l’engagement associatif.
-L’échelon bronze, accessible après 6 ans  d’activités au moins, est attribué par le préfet de région ou de département.
-Les échelons argent et or sont attribués directement par le ministre. L’échelon argent peut être attribué 4 ans  au moins après la médaille de bronze (soit 10 ans d’ancienneté). L’échelon or peut être attribué 5 ans  au moins après la médaille d’argent ou 9 ans  après le bronze (soit 15 ans  d’ancienneté).
Les promotions sont publiées au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses. Chaque titulaire reçoit un diplôme.
Une cérémonie officielle de remise des médailles de l’année écoulée est organisée en Préfecture. Les récipiendaires y sont conviés par courrier du Préfet.
Afin que votre demande de médaille soit prise en compte, l’imprimé de demande de distinction honorifique complété doit être retourné à la  DDCSPP 24 dans les délais suivants :

Echelon Or et Argent Echelon bronze
Promotion du 1er janvier 1er septembre  dernier délai 15 octobre  dernier délai
Promotion du 14 juillet 1er mars  dernier délai 15 avril dernier délai

Pour qu’une demande puisse être prise en compte , elle doit comporter les informations suivantes, outre l’identité de la personne pressentie :

  •  Le détail de son parcours.
  •  La chronologie datée des actions qu’elle a menées.
  • Des précisions concernant son apport à la cause de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
  • Une copie de la pièce d’identité de la personne est obligatoire (pour demande du casier judiciaire bulletin n° 2 par nos soins).

Enfin, le dossier doit être visé par le (la) Président (e) du Comité départemental de la discipline , pour avis, commentaire et signature, puis nous être transmis pour instruction  à l’adresse suivante :

Préfet de la Dordogne – Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
A l’attention de Madame LATOUR – Service Sports, Jeunesse, Education Populaire et Animation des Territoires
Cité administrative – Bât H – 24024 PERIGUEUX cedex

ou par mail : marie-annick.latour@dordogne.gouv.fr

A savoir :
La médaille de la Jeunesse et des Sports se perd de plein droit par déchéance de la nationalité française et pour toute condamnation à une peine afflictive ou infamante. Son retrait peut être prononcé par décision ministérielle, quelle que soit l’autorité qui l’a décernée, en cas de condamnation à une peine correctionnelle d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à 2 mois, ou en cas de faute grave appréciée après avis du comité de la médaille.