NEWSLETTER DU 15 MAI 2020

LE MOT DU PRESIDENT

… et APRES…l’ESPOIR !

Comment ne pas penser à l’Essentiel ? L’essentiel c’est vous, vos proches et votre santé.

Cette pandémie universelle se conjugue d’ores et déjà avec une crise économique et sociale dont on ne mesure encore ni l’ampleur ni les conséquences.

Tout d’abord prendre le temps de la réflexion pour envisager notre nouveau mode de vie.

Faire différemment, pas toujours plus, mais mieux.

Prendre conscience que le sport apporte les bienfaits nécessaires à la prévention et aux pathologies diverses.

Sauvegarder son club car le club c’est bien plus que du sport, c’est du lien social, de la citoyenneté.

Le sport amateur de notre département, avec ses 89 000 licenciés regroupés dans les 1200 associations et 60 Comités Départementaux doit rester mobilisé, engagé, déterminé, enthousiaste, dans un élan d’espoir.

J’ai une reconnaissance sans faille pour nos partenaires institutionnels ou privés qui gèrent ou subissent ce confinement. Nous espérons nous retrouver afin que tous les secteurs d’activités de notre économie puissent conserver leurs engagements dans le soutien qu’ils apportent au sport.

La perspective de PARIS 2024, est un objectif unique permettant de promouvoir le sport comme facteur indispensable à la relance économique et à l’épanouissement d’une société en reconstruction après une grave blessure.

Les reports ou annulations de toutes les manifestations, Mondiales, Européennes, Nationales ou Départementales nous ont contraint d’annuler « Les Eclats du Sport » 2020 mais nous nous retrouverons encore plus forts en 2021.

Des mesures exceptionnelles sont en train de se mettre en place, entre autres « Le fonds de solidarité du sport » qui permettra à chacun d’apporter sa contribution à la relance du Sport dans votre club sous l’égide du CNOSF.

Être bénévole c’est du bien vouloir et je compte sur ces hommes de l’Ombre pour rebondir avec un enthousiasme et une solidarité retrouvés dans un élan d’ESPOIR.

2020 année blanche à bannir mais 2021, dans le respect intégral des préconisations de nos épidémiologistes, sera celle d’une renaissance.

Soyez prudents, prenez soin de vous.

                                                                                                     Claude GAILLARD

COVID-19 : la plateforme #SoutiensTonClub pour être solidaire des clubs !

Pour faire face à la situation inédite que nous traversons, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, le site internet https://www.soutienstonclub.fr/?gclid=EAIaIQobChMIpfrqlYTA6QIVxO5RCh3HCgZ4EAAYASAAEgJinPD_BwE.

Cette plateforme solidaire #SoutiensTonClub a pour objectif principal d’aider, via des dons, les clubs sportifs à surmonter les difficultés économiques liées à l’épidémie du COVID-19 et du confinement
 et préparer ainsi la rentrée sportive 2020-2021 dans de bonnes conditions. Autre objectif de cette plateforme : soutenir le sport professionnel féminin pour garantir l’égalité hommes-femmes.

Chaque association sportive affiliée à une fédération sportive agréée* dispose de sa propre cagnotte sur cette plateforme de crowdfunding (entièrement sécurisée) et peut recevoir ainsi des dons de ses adhérents et soutiens (don d’un minimum de 50€). Les donateurs ont droit à des déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts.

Le lancement officiel de l’opération auprès du grand public aura lieu le mardi 19 mai 2020 mais les clubs peuvent s’inscrire dès maintenant sur https://www.soutienstonclub.fr/register-my-club.

À noter que le déblocage des fonds se fera en trois temps (30/06, 30/07, 30/08). Et s’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur chaque cagnotte sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribué en septembre 2020 aux clubs les moins dotés, sur la base de critères objectifs.

* les centres de formation agréés des clubs sportifs professionnels (quel que soit le statut de leur structure de rattachement) sont également éligibles à la plateforme

COVID-19 : des guides post-confinement liés a la reprise des activités physiques mis en ligne.

OVID-19 : des guides post-confinement liés a la reprise des activités physiques mis en ligne

À l’occasion du déconfinement progressif mis en place du 11 mai au 2 juin 2020 par le Gouvernement, le ministère des Sports a publié  4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires https://var.franceolympique.com/var/fichiers/File/2020/sports_guide_sanitaire_et_medical.pdf .

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.


Le premier guide est celui des recommandations sanitaires à la reprise sportive. Pour
les
Ces recommandations résultent des conséquences potentielles sur l’organisme d’une infection par le virus SARS-Cov-2 et/ou du confinement prolongé, prenant en considération les spécificités du domaine sportif. Il s’adresse à la fois à l’ensemble des sportifs et aux sportifs professionnels et de haut niveau.

Le second guide accompagne, de manière plus détaillée, les sportifs de haut-niveau et professionnels. Pour le télécharger, https://var.franceolympique.com/var/fichiers/File/2020/sports_guide_equipements_sportifs.pdf
Il énumère les aménagements qui ont été actées ces athlètes dont le sport est soit l’activité principale, soit le métier. Depuis le 11 mai, ces sportifs sont par exemple autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles (ceux en plein air comme les enceintes fermées) et à s’éloigner à plus de 100 km de leur domicile pour la pratique de cette activité.

Le troisième guide concerne les équipements sportifs, les sites et espaces de pratiques sportives (stades, gymnases, salles de sport, piscines, centres aqualudiques, espaces de baignades naturels…). Pour le télécharger, https://var.franceolympique.com/var/fichiers/File/2020/sports_guide_sport_par_sport_fiches.pdf.
Il y a des recommandations pour chaque type d’activités proposées sur ces équipements et espaces, dont les conditions de réouverture seront établis par les maires et les Préfets, dans le respect des règles sanitaires édictées par le Gouvernement.

Enfin, le dernier guide aide à accompagner les clubs et les sportifs dans la reprise de l’activité sportives.
Réalisé avec les fédérations sportives, ce guide énumère, discipline par discipline, les aménagements de la pratique imposés par le contexte sanitaire.


D’une manière générale, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

Nos partenaires nous informent.

Nos différents partenaires maintiennent leur activité :

La société de Textile TEAM PUB , basée à Saint Junien en Limousin , propose la vente de différentes gammes de masques ( lavables , à usage unique ,…).

Pour plus de renseignements : tel 05.55.14.08.15 https://teampub.fr/

La Jardinerie CASTOR , située au Parking Hyper U à Boulazac propose un service DRIVE et un magasin ouvert en respectant les gestes barrières à partir du 11 Mai 2020 . Leur site : https://www.castor-discount.fr/espace-jardinerie/

Vous pouvez consulter leur site à partir du lien : https://all.accor.com/hotel/6237/index.fr.shtml?utm_campaign=seo+maps&utm_medium=seo+maps&utm_source=google+Maps

Le restaurant LE CAFE DE LA PLACE , situé 7 place du marché au bois à Périgueux , propose un service de plats à emporter .

Pour plus d’informations :

Par téléphone : 05.53.08.21.11
📩 Par mail : commande@cafedelaplace24.fr

La mutuelle d’Assurance des instituteurs de France , apporte un soutien financier aux personnelles soignants , familles en difficulté financière , grâce aux économies faites sur la diminution d’accidents sur les routes.

Le Crédit Mutuel du Sud Ouest a souhaité valoriser et promouvoir le Paiement sans contact avec l’augmentation du plafond, avec les cartes CMSO ( jusqu’à 50 euros) . Ce type de paiement est dans la même logique que celle des gestes barrières.

le site : https://ford-mazda-perigueux.autobyparot.com/