Dans le cadre de son Plan Sport et Territoire , le CDOS 24 , proposera à partir de la rentrée de Septembre 2020 , un service supplémentaire à destination des Clubs et Comités Sportifs du territoire : la mise à disposition de jeune volontaire en SERVICE CIVIQUE . 

Par le développement du dispositif, notamment par la multiplication des agréments collectifs des fédérations, le mouvement sportif considère désormais le service civique comme un véritable outil pour le développement des associations sportives et une véritable passerelle vers l’emploi pour les jeunes volontaires.

Le dispositif : Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 8 mois au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Les missions : Des missions très variées peuvent être proposées aux jeunes qui se lancent dans un service. Vous trouverez le référentiel des missions en Pièce Jointe (Chapitre Sport page 36) .

La durée hebdomadaire est de 24 heures minimum.

L’indemnisation : L’engagement de service civique donne droit à une indemnité et à une couverture sociale prises en charge intégralement par l’État.

Le montant de l’indemnité que bénéficie le jeune est de 580 euros , dont 473 euros prise en charge par l’Etat . Reste à charge 107 pour la structure d’accueil.

Le service civique est valorisé dans le parcours de formation du jeune dans le secondaire , les cursus universitaires  ou la validation des acquis d’expérience.

La mise à disposition par le CDOS 24 :Souhaitant développer et offrir ce service afin de simplifier l’implication des associations sportives dans le dispositif, le CDOS 24 prendra en charge pour les structures accueillantes :

– Le recrutement, formalisation de la mission

– Gestion administrative du jeune

– Suivi du jeune, tutorat, bilan de mission

– Organisation des formations obligatoires (Premier secours, Citoyenneté, …), dans le cadre de la mission.

Le contact pour tout renseignements et pour bénéficier de ce service :

Baptiste ARVOUET – Chargé de mission CDOS 24 –

06 77 46 98 22

dordogne@franceolympique.com

Bien sportivement