Ce jeudi 12 mars 2015 à 18h30, le Comité Olympique et Sportif de la Dordogne a organisé une remise officielle du Label régional « Sport et Handicaps : pour une pratique partagée » au District de Football de la Dordogne.

Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

Le Président Claude GAILLARD a tenu à remercier les membres du comité de pilotage départemental qui par leurs travaux et leurs actions de terrain, réussissent à tisser ce réseau de clubs handivalides : la DDCSPP, l’ARS, la MDPH, la Direction des Sports du Conseil Général, le Comité Sport Adapté, le Comité Handisport, l’UNSS, ainsi que les clubs qui œuvrent au quotidien pour le maintien du lien social, sur notre territoire rural, que nous considérons comme de véritables acteurs du mieux vivre Ensemble.

En présence du Président du CROS Aquitaine, Jean-Claude LABADIE, 6 clubs sportifs ont été récompensés sur l’exercice 2014-2015 :

– le Centre Equestre de la Cravache (Label Handicap Mental)

– le COCC Section Tennis (Label Handicap Mental)

– Le Judo Club Sarladais (Label Handicap Mental)

– Périgueux Plongée ( 4 labels : handicap mental, visuel, auditif et moteur)

– le Tennis Club de Boulazac (Label Handicap mental)

Périgord Country Music (Label Handicap moteur)

Le département compte désormais avec ceux primés aujourd’hui 33 clubs labellisés, clubs qui accueillent régulièrement des personnes en situation de handicap au sein de leur structure, 17 disciplines présents surtout dans nos agglomérations de Périgueux, de Bergerac et de Sarlat. De nouvelles demandes arrivent pour d’autres disciplines prêtes à développer cette démarche. Après cette première labellisation, un suivi est opéré dans les clubs tous les deux ans permettant d’évaluer l’évolution de l’accueil dans la structure.

Pour finir sur les perspectives, le groupe de pilotage départemental a validé depuis janvier 2015 son plan d’actions stratégiques qui, outre de rappeler le mode d’organisation, en précise les objectifs pour  mieux diagnostiquer, mieux développer, mieux former, mieux communiquer, accompagner et mieux évaluer.