IMG_2607Dans le cadre de son projet Sport Santé, le CDOS 24 a organisé 3 sessions de sensibilisation à l’accueil de personnes porteuses de maladies chroniques en partenariat avec le Centre de Rééducation de La Lande. Ces 3 sessions ont rassemblé 40 éducateurs, professionnels ou bénévoles, désirant se former et s’informer pour adapter leurs pratiques sportives. La dernière session s’est déroulée le 13 décembre dernier au Centre où le réseau Sport Santé continue à s’étoffer. En effet, l’objet principal de ces formations d’une journée, au delà de sensibiliser tous les associations sportives à l’encradrement de personnes diabétiques, obèses ou atteintes de pathologies cardiaques est de renforcer les liens, de consolider la passerelle entre le mouvement sportif et les acteurs de la Santé.

La Charte Sport Santé : Les clubs sportifs, une fois leurs éducateurs formés, sont signataires de la Charte « Sport Santé : personnes porteuses de maladies chroniques » validée et cosignée en janvier 2014 par les acteurs du réseau départemental : DDCSPP, DT 24 ARS, Conseil Général de la Dordogne, le Centre de La Lande, le Collège Aquitaine de Prévention Cardio Vasculaire (CAPCV) et le CDOS 24.

La Formation Continue : le Docteur Jean-Michel BOUILLEROT, responsable de la Commission Santé du CDOS 24, a souligné l’importance pour le comité de pilotage d’organiser en 2015 des modules en fonction des disciplines et des pathologies recensées au sein des associations, actrices du réseau départementale.

L’Annuaire : Les contacts et le profil des éducateurs sportifs sensibilisés seront mentionnés dans un annuaire départemental qui sera publié en janvier 2015. Cette Annuaire détaillera également les qualifications des éducateurs et la nature des activités proposées. Ce dernier sera communiqué ensuite aux professionnels de santé (médecins spécialistes et généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, …).

Projet 2015 – le groupe de pilotage réfléchit actuellement à trois axes principaux de développement :
– un programme de formation porté par PSL 24, plus approfondi, et étendu à d’autres thématiques (Sport et Cancer avec la CAMI par exemple)
– une mobilisation de nouveaux partenaires autour du projet : CPAM, MSA, mutuelles, …
– une démarche reconnue par les professionnels santé