Satny DELAYREStany Delayre et Jérémie Azou, engagés en deux de couple poids léger, se contentent de la médaille d’argent. La finale, disputée en tout début d’après-midi à Amsterdam, samedi dernier, s’est jouée dans les derniers mètres. Le duo français a été en tête toute la course, comme une répétition de leur semaine, puisqu’ils avaient remporté leur série, leur quart de finale et leur demi-finale. Sans oublier le record du monde établi en série.
Ce sont les Italiens qui se sont accrochés au bateau français, au début de la finale. Petit à petit, les Transalpins ont complètement craqué sous le rythme du Bergeracois et de son coéquipier. On attendait alors les Norvégiens… Mais la surprise est venu des Sud Africains, que les Français avaient dominé en demie, et qui étaient largués à mi-course… Les Bleus avaient toujours de l’avance à cinquante mètres de l’arrivée. Mais les Sud Africains sont revenus. Et la photo finish a confirmé le résultat : seulement l’argent pour les Français, pour neuf petits centièmes (6 min 05 sec 36 contre 6 min 05 sec 45)…
Une nouvelle déception donc pour les deux Français, dans une course ultra-rapide puisque les trois premiers bateaux ont battu le record du monde… Rappelons que les Bleus avaient terminé quatrièmes des Jeux olympiques de Londres, après un départ redonné suite à un ennui mécanique des Britanniques. Et l’an passé, Stany Delayre avait manqué les Mondiaux suite à un accident lors d’un entraînement (un bateau lui était profondément rentré dans le dos).